Ce que nous pouvons faire pour vous

Nous sommes une équipe à l’écoute de nos Maîtres d’Ouvrage, notre but est de réaliser VOTRE projet, qui s’adapte à VOS habitudes, VOS usages, VOTRE manière de vivre.

Il est important de noter que nous argumenterons toujours pour expliquer et faire comprendre notre vision d’architecte, mais que nous sommes très conscients et respectueux de la réalité

Nous travaillons sur votre projet, les décisions finales seront toujours les vôtres.

Comment allons-nous travailler ?

01.

Une faisabilité.

FAISA

Nos faisabilités abordent l’aspect réglementaire urbanistique.

Nous lisons, analysons et synthétisons les règlements d’urbanisme qui s’appliquent à votre terrain et qui conditionnent les surfaces et volumétries constructibles, les matériaux autorisés, les contraintes…

 

Nous vous aidons à faire le point sur votre programme et votre budget.

02.

Un diagnostic,
une esquisse.

DIAG/ESQ

La première tâche commune sera de discuter ensemble de votre programme, de vos envies, de vos besoins, de vos contraintes, et de votre budget.

Selon la situation, nous viendrons faire un relevé et un diagnostic des existants, puis nous dessinerons ces existants comme base de travail. Si votre projet est une construction neuve, nous travaillerons sur un plan géomètre de votre terrain. 

 

Nous vous proposons alors une première esquisse de votre projet, qui sera une base de discussion pour lancer les études, discuter avec vous. L’aboutissement de cette phase est l’accord sur les principes d’implantation et d’accès dans le terrain, sur l’aménagement intérieur général de votre projet, et sur la volumétrie globale. Les principaux matériaux de construction sont souvent choisis lors de cette phase car ils impactent la suite des études.

03.

Un avant projet.

AVP

Lors de l’avant projet (APS et APD de la loi MOP) nous impliquons les bureaux d’études à notre travail, et rentrons dans les détails fonctionnels, techniques et architecturaux de votre projet. Nous continuons à questionner vos besoins, vos usages pour affiner notre proposition. Les échanges seront importants pour continuer à dessiner votre projet.

Cette phase se termine par une estimation détaillée et quantifiée lot par lot du porjet.

Si l’estimation n’est pas conforme au budget, nous reprenons nos études pour trouver le juste compromis entre vos envies, votre budget et la réalité du marché.

 

Une fois l’estimation et le projet validé, nous nous occupons des dossiers administratifs et de leur suivi auprès des services concernés.

04.

La consultation des entreprises.

PRO/ACT

Le PRO comprend la mise au point des plans architecte et bureaux d’études de l’AVP, avec production de plus de détails, et de pièces écrites, pour constituer un dossier de consultation des entreprises (DCE). Nous pouvons vous conseiller dans le choix des entreprises à consulter, tout comme consulter les entreprises que vous connaissez et avec qui vous souhaitez travailler.

Nous accompagnons ensuite les entreprises qui peuvent avoir des questions pendant leur travail de chiffrage.

 

L’ACT est la phase d’analyse technique des devis remis par les entreprises, pour vérifier la bonne compréhension du projet et la conformité des prestations prévues. Cette analyse, menée par l’architecte et les bureaux d’études pour leur lots, nous permet de vous conseiller les meilleures entreprises selon le prix et la qualité des prestations présentées. Le choix reste le vôtre. Nous ne menons pas les négociations commerciales.

05.

Le suivi de chantier

VISA/DET/AOR

Le VISA est l’analyse des documents EXE des entreprises, pour vérifier que le projet technique et architectural est respecté.

 

Pendant le DET (Direction de l’Exécution des contrats de Travaux) nous prévoyons une réunion de chantier + envoi d’un compte rendu par semaine, pour toute la durée du chantier, ainsi que la gestion des situations mensuelles des entreprises (paiement à l’avancement réel des travaux). Nous vérifions que le projet est construit conformément, techniquement et architecturalement, au projet dessiné et chiffré.

 

L’AOR (Assistance aux Opérations de Réception)  est l’aboutissement de la phase DET, avec le suivi des dernières finitions avant la réception des travaux, date à laquelle l’assurance de la maison devient votre responsabilité.

 

Nous restons disponibles pour vous accompagner pendant l’année de parfait achèvement, afin de mobiliser les entreprises si nécessaire.

Vous avez tout lu ? 

C’est que vous êtes aussi motivé que nous.