Propriétaires du dernier lot libre du lotissement « Le Clos Soleil », ces maîtres d’ouvrage souhaitent construire la maison de leur retraite en bord de mer. Cette maison a également pour vocation l’accueil de leurs enfants et petits-enfants durant les périodes de vacances.
Le lotissement se situe sur une dune de sable dont la ligne directrice est orientée Est-Ouest. Le terrain est bordé de lots construits sur ses limites Est et Ouest. Il présente une forte déclivité Nord-Sud. Des chênes pédonculés bordent la partie supérieure du terrain. Ils resteront en place. Le reste de la dune est couverte de végétation basse sauvage de type bruyère. Cette végétation est destinée à être remplacée par un aménagement paysager jardiné. Une forte excavation a été réalisée dans la partie centrale de terrain.
Le projet d’aménagement est organisé autour des grands axes suivants :
Implantation : Afin de s’harmoniser avec les constructions existantes, l’implantation choisie respecte la ligne directrice Est-Ouest de la dune. La maison est implantée sur la limite Ouest du terrain, permettant ainsi de développer un espace ludique avec la piscine jusqu’à la limite Est matérialisée par un mur. La maison est largement ouverte au Sud et à l’Est. Mais son implantation ménage un jardin en façade Nord qui, outre son côté intime, privilégiera la fraîcheur pendant l’été.
Dispositions architecturales : L’accès par le parking de midi conduit au garage situé au niveau ± 0,00 de la construction (environ 90cm au-dessus de la voirie.). La maison se développe sur en Sous-sol, Rez-de-jardin et Combles aménagés. Le niveau ±0,00 en Sous-sol dessert le garage, deux chambres et leur coin sanitaires. Le niveau de vie en Rez-de-jardin, situé à +4,40 m est calé au plus proche du dénivelé naturel du terrain. Un escalier intérieur mène au niveau de vie dans lequel se développent le séjour, largement ouvert à l’Est sur la piscine et au Sud sur la terrasse, la salle à manger qui donne au Nord sur un espace jardiné, au Sud sur une terrasse commune avec celle du bureau et de la chambre principale, le coin sanitaire, la cuisine et son cellier. Les Combles sont traités au niveau +7,40 m, par une nette diminution de la surface en largeur et en longueur par rapport au niveau principal. De plus les deux long pans ont une hauteur inférieure à 1,80 m. Deux chambres et leurs sanitaires y sont aménagés.
Traitement des constructions, clôtures, végétations et aménagement situés en limite : L’ensemble des combles est réalisé en charpente bois, avec une couverture en zinc pour le toit. Les parties verticales sont à ossature bois finition zinc.
Le niveau principal présente deux volumes :
- l’ensemble nuit qui sera traité en structure à ossature bois, doublée en panneaux stratifiés de couleur rouge chaud.
- Le coin de vie en structure maçonnée avec isolation par l’extérieur et enduit RPE de couleur blanc cassé
- Sur la façade sud un large brise-soleil en bois teinté « tête de nègre » préserve les pièces de la chaleur d’été.
- La terrasse est en bois de couleur « tête de nègre ».